Ceci est le début du livre, commencé le 11 mars 2021 et en cours de rédaction chapitre par chapitre.
Vous pouvez aussi lire Pourquoi cette biographie? (voir colonne de droite)
Cliquez sur une photo pour zoomer - (397-23-4 > 542 -21-8))




Pourquoi cette biographie ?

De la généalogie familiale à l'histoire personnelle

Lorsque l'on est enfermé chez soi prisonnier d'un virus inconnu, qu'on ne peut plus aller au restaurant, rencontrer ses amis, aller au cinéma ou voyager, on a du temps libre. La télévision ? Ce n'est pas trop mon goût surtout que maintenant depuis un an on ne parle plus que du virus, du professeur Raoult, des variants du virus... et des vaccins... et des confinement à répétition. Fatiguant. Surtout que l'on constate que les politiques et les médecins pataugent dans l'inconnu et gèrent cette crise par tâtonnements essai/erreur.

Daniel-Francois - 1811
J'avais ce projet d'abord de faire des recherches généalogiques sur ma famille Demeyer et en particulier sur ma mystérieuse mère Jeanne Hauterive qui ne m'a jamais parlé de son enfance ni de sa famille. Depuis très longtemps j'avais accumulé des photos, des portraits, des anecdotes, des meubles, des objets dans ce but. C'est fait j'ai retrouvé mes origines et l'histoire de mes aïeux.

Et ma vie ? J'ai ce projet de la raconter depuis quelques années, mais je n'avais encore jamais pris le temps de le faire. Ma vie scolaire médiocre contraste avec un parcours professionnel original et passionnant. Le garçon renfermé, bien poli a réussi à surmonter sa timidité pour organiser sa propre école des Beaux-Arts et devenir créateur d'un métier nouveau, la communication institutionnelle en 1974. Avant, il n'y avait que des agences de publicité. J'ai également été un des pionniers de la musique électro-acoustique et connu le monde du spectacle.

En prenant des notes et en les organisant, je me suis rendu compte que j'avais été à l'initiative de beaucoup de projets, mais que personne ou presque ne le savait. Certains ont effacé mon travail sciemment, ou se sont approprié mes réalisations. Et finalement j'ai décidé de le faire savoir sur Internet et Wikipédia, et en écrivant cette biographie. Cette forme d'auto réhabilitation est aussi une thérapie personnelle qui me permet de crever des abcès.

Par contre, ma vie sentimentale et familiale a été un échec causé par ma timidité et ma sur-occupation professionnelle.

Mes parents n'ont jamais bien compris ce que j'ai fait comme travail. Mon fils unique non plus et cela ne l'intéresse pas. Mes petits-enfants sont dans l'ignorance de qui est leur grand-père. Faute de leur raconter ma vie, peut-être un jour vont-ils la lire?

J'ai vécu plusieurs mondes

Je tricote mon histoire, au jour le jour, revenant en arrière pour ajouter des informations et des illustrations. C'est un travail de longue haleine commencé le 11 mars 2021 et qui me prendra au moins deux ou trois ans. J'ai choisi de le faire publiquement sur Internet sur Blogger car ainsi je peux rédiger où je veux quand je veux. Et aussi parce qu'un manuscrit peut se perdre alors que là, normalement, Google va conserver ce site un certain temps j'espère.

Et plus j'avance dans la rédaction, et plus je m'aperçois du nombre de frustrations et de souffrances qu'il a fallu que j'affronte. Cela a forgé mon caractère et m'a permis de franchir des obstacles dont je suis fier. Mais à quel prix!

Interdictions et obligations...
De manière surprenante, les souvenirs de ma petite enfance reviennent sans trop de difficulté. Et ces souvenirs m'étonnent, car je mesure maintenant la distance parcourue par le monde, la société, la science, la technique. 

Je vois aussi de quelle liberté nous jouissions pendant les 30 glorieuses mais avec des risques pris sans filet de sécurité. Maintenant il faut naviguer entre ce qui est interdit et ce qui est obligatoire, croulant sous des lois censées nous surprotéger mais qui emprisonnent tous les actes de la vie.

J'ai fait le grand écart entre deux siècles, comme cet arbre, et je suis heureux d'avoir connu les deux. Pour moi, ils sont marqués par deux grandes étapes, mai 68 qui a fait sauter des carcans de l'ancien monde, et mars 2020 qui marque la fin d'un certain mode de vie et le passage vers un monde sans avenir prévisible aujourd'hui à cause d'un virus inconnu.

24 mars 2021
Patrick Demeyer

 

Parc du château de Lauenburg - Gernrode - Allemagne

 



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire