Ceci est le début du livre, commencé le 11 mars 2021 et en cours de rédaction chapitre par chapitre.
Vous pouvez aussi lire Pourquoi cette biographie? (voir colonne de droite)
Cliquez sur une photo pour zoomer - (397-23-4 > 542 -21-8))




1956 -1965 - Le Lycée Carnot

L'entrée au Lycée

 

J'ai passé le dernier examen d'entrée en 6e

Voilà! Nous y sommes. Les maîtres successifs de l'école primaire nous avaient présenté cet examen comme un épouvantail pour nous faire peur et nous inciter à beaucoup travailler. J'étais dans une grande salle que je ne connaissais pas, seul à une table. Je m'appliquait à bien répondre aux questions sans faire de tache. L’examen ne comptait que trois épreuves: une dictée, des maths et un compte rendu après lecture d’un texte...

"Qu'est-ce que l'abnégation?" Je calais. Il y a bien négation que je connais, mais "ab"? Je ne me souviens plus de ma réponse. Rentré à la maison, ma mère m'expliqua que c'était "le renoncement de soi". Je n'étais pas plus avancé. Cette question digne d'un oral de bac philo a provoqué un tollé général dans la presse qui a finalement eu la peau de cet examen d'entrée en 6e. Il a été supprimé et j'ai eu l'honneur et le désagrément de subir le dernier. Aujourd'hui encore, des politiques Comme J-F Coppé veulent le rétablissement de cet examen créé en 1933. Il avait été institué pour ne laissait passer que les meilleurs vers le secondaire, plutôt réservé aux élites et pas trop aux pauvres qui risquaitent d'encombrer les bancs.

Ça y est ! Je l'ai. Je vais pouvoir découvrir le Lycée Carnot, ce gigantesque bâtiment inconnu de l'autre côté de la rue Viette. En briques et métal, il est l'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel.
 
Le préau aujourd'hui.


On entre dans le lycée par le 145 Bd Malesherbes (j'habitais au 147) en commençant par un contrôle de conciergerie, puis on passe dans un jardin carré, la Cour d'honneur, on passait sous le bâtiment principal et on découvrait le gigantesque préau vitré, œuvre de l'ingénieur roi du métal, Gustave Eiffel. Puis, en continuant, on arrive dans une très grande cour fermée qui donne sur l'autre boulevard, l'avenue de Villiers.

---

En cours de rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire